En décembre dernier, Google annoncait son intention, en partenariat avec les plus grandes universités Américaines, de numériser plus de 14 millions d'ouvrages pour les rendre accessible sur le web. Un projet de plusieurs années pour un coût total de 200 millions de dollars qui vera naître la plus grande bibliothèque on-line au monde.

En réaction, la BNF (Bibliothèque Nationale de France) "dénonce" l'esprit Américain dans lequel est mené ce projet et lance un appel pour organiser une présence Française et Européenne. Pour Jean-Noël Jeanneney, Président de la BNF le projet Google "pose un problème car il y a forcèment un choix vu d'Amérique, et choisir, c'est forcèment colorer. Ce n'est pas neutre". Mais au dela de cet effet d'annonce c'est surtout un moyen pour la BNF de réclamer au gouvernement et à l'Europe des moyens supplémentaires, sont projet de numérisation, Gallica, à en effet un budget 1000 fois moins important que celui de Google !

Alors qu'aux USA, Google procède sur fonds privés pour réaliser ce projet d'envergure, en France, on en ait encore à frapper aux portes des politiques et de l'Union Européenne... Source : Bucheron.net