Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille stratégique et technologique
Veille stratégique et technologique
Publicité
Veille stratégique et technologique
Archives
11 mars 2005

Solutions collaboratives : Microsoft acquiert Groove Networks

Microsoft vient d'annoncer le rachat de Groove Networks, qui a développé des solutions collaboratives innovantes. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué mais il s'agit en fait d'une montée en puissance de Microsoft dans le capital de Groove Networks. En octobre 2001, l'éditeur numéro un mondial de logiciels avait pris une participation de 20% dans le capital de la start-up, en y investissant 51 millions de dollars. Le peer to peer appliqué aux applications collaboratives a été l'une des pistes les plus intéressantes suivies par Groove Networks.

C'est l'une des étoiles high-tech américaines. Créée en 1997, Groove Networks a surfé sur la période effervescente de la nouvelle économie. Elle est pilotée par un manager atypique: Ray Ozzie, l'inventeur de Lotus Notes, le logiciel de messagerie e-mail/client pour entreprise d'IBM. Avec le rachat de sa société par Microsoft, Ray Ozzie va occuper le poste de directeur des systèmes d'information (chief technical officer) dédié aux développements de solutions collaboratives et reportera directement auprès de Bill Gates.

Les deux partenaires se connaissent bien. Dès la fin de l'année 2001, Groove Networks avait poussé l'intégration de ses solutions dans Windows XP mais aussi la suite bureautique Office de Microsoft (avec le partage des applications comme Word ou Excel). Depuis, les passerelles se sont multipliées entre leurs applications respectives de bureaux virtuels.

Dorénavant, on trouve des briques logicielles de Groove Networks dans des produits comme Microsoft Office Live Meeting 2005, Microsoft Office Live Communications Server, Microsoft Office SharePoint Portal Server ou Windows SharePoint Services.
Source : VNUnet
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité