Les sous-traitants asiatiques enlèvent leurs masques
Les sous-traitants concepteurs de PC et de téléphones commencent à vendre sous leur propre nom, notamment à Taïwan et en Chine. BenQ par exemple vend à Taïwan, en Chine, en Inde, en Thaïlande, et même en Europe, des produits concurrents de ceux qu'il fabrique par ailleurs pour ses clients (Motorola entre autres). 30 % de son chiffre d'affaires avec des produits portant son nom,
Cette pratique confirme une nouvelle tendance de la sous-traitance : l'OBM, pour own-brand manufacturing ou original brand manufacturing.
Au final, les produits du sous-traitant rentrent inévitablement en concurrence avec ceux de son client. Le risque de canibalisation n’y est d’ailleurs pas exclu.
Reste que les firmes occidentales ne se laissent pas faire et essaient de réagir tant bien que mal. L’exemple de Motorolla qui s’efforce de gonfler ses équipes de vente en Asie en est une illustration. Pour plus de détails sur ce thème, suivez ce lien.
Source : 01 Informatique
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