Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille stratégique et technologique
Veille stratégique et technologique
Publicité
Veille stratégique et technologique
Archives
19 février 2005

L'université peut-elle concurrencer Google ?

L’Université britannique de Southampton vient de dévoiler un nouvel outil de recherche sémantique sur le web : mSpace. Un concurrent pour Google ? Le 18/02/2005 à 19:08

Google et la sphère universitaire anglophone sont aujourd’hui partenaires. Seront-ils concurrents demain ?
The Register signale que l’Université britannique de Southampton a dévoilé une nouvelle interface expérimentale de recherche sémantique sur le web : mSpace.

L’outil est censé supporter les principaux standards du web dont XML, XMP et RDF. Quant au concept de sémantique, il consiste à combiner les approches de modélisation et de syntaxe.

mSpace agrége des informations pertinentes et les présente dans une même fenêtre. L’objectif est de fournir à l’utilisateur des données cohérentes sur le sujet de son choix (liens, texte, audio, images…) et non une liste d’informations indifférenciées.

A travers cet outil de recherche, l’établissement britannique (www.soton.ac.uk) souhaite grandement faciliter la recherche en ligne sur des sujets variés, mais aussi à se démarquer du moteur le plus dynamique du moment : l’américain Google.

L’approche sémantique de la recherche en ligne adoptée par mSpace peut-elle réellement concurrencer Google et Y!Q de Yahoo ? L’avenir le dira.

Basé sur la plate-forme de développement "open source" Sourceforge, mSpace est en démonstration sur : http://triplestore.aktors.org/mspace/. Source : CoolBlog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité